L’agriculture biologique dans nos champs à Cébazat

Le mode de production de nos aliments nous tient beaucoup à cœur pour ses aspects environnementaux, sociaux et de santé. L’Agriculture Biologique (AB) est pour nous, non seulement un mode de production mais aussi une philosophie de vie. Pour promouvoir une consommation responsable, devenons « consom’acteur » : choisissons de consommer, dans la mesure du possible, des aliments de qualité, produits localement.

Par définition, l’AB est un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. Les aliments sont ainsi produits à partir d’ingrédients cultivés sans produits chimiques de synthèses ni OGM (Organisme Génétiquement Modifié) et ne contiennent ni exhausteurs de goût, ni colorant, ni arômes chimiques de synthèse. Les pratiques spécifiques à l’AB permettent d’éviter la contamination des eaux superficielles et souterraines et de diminuer leurs teneurs en nitrates. Cela suppose des retombées positives non seulement pour l’environnement (qualité de l’eau, etc.) mais aussi pour la santé du consommateur.

Un sol vivant et fertile est un objectif prioritaire de l’AB. Pour favoriser un équilibre naturel des sols, des pratiques agricoles spécifiques sont promues : la rotation des terres, la culture d’engrais verts et légumineuses, le recyclage et le compostage des matières organiques et le recours à des engrais et amendements d’origine naturelle.

La transformation des produits biologiques doit garantir la naturalité et de l’authenticité de ces produits. L’objectif principal est d’assurer le maintien des qualités nutritionnelles présentes dans les matières premières à tous les stades de fabrication. Ainsi, toute utilisation d’additifs, d’auxiliaires ou d’enrichissement en vitamines, minéraux, antioxydants,… est formellement interdit, sauf si elle est exigée par la loi (ex. : petit pot pour bébé).

Pour plus d’information sur la règlementation ou le contrôle de la certification de l’AB, rendez vous sur le site d’Ecocert France. Pour plus de renseignements concernant l’AB, rendez-vous sur le site de l’Agence Bio, la référence national de l’AB, ou alors sur le site de Bio 63 pour le département du Puy-de-Dôme.

 

Enfin, nous tenons à remercier le Conseil départemental du Puy-de-Dôme qui nous soutien financièrement pour les frais de la certification AB.

 

Nous avons fait construire un tout nouveau bâtiment écologique pour vous accueillir chaleureusement, avec vue sur nos cultures.
En savoir plus...

ATTENTION ! Nouveaux horaires d’ouverture ! Découvrez les nouveautés...

Connaissez-vous tout le cycle de vie de nos fruits et légumes ? ​Découvrez-le ici !

Visites du jardin, activités diverses pour enfants et adultes, dégustations !

Samedi 9 Juni 2018 de 10h00 à 12h00 !

Le Pré du Puy

80Bis, Route de Gerzat, 63118 Cébazat

T 09.86.74.51.61.

lepredupuy@gmail.com

Horaire d’ouverture (Magasin & Restauration)

Mercredi, Jeudi, Vendredi : 12h00 à 18h00

Samedi : 10h00 à 14h00

© Oct. 2018